labrador

Comment offrir une obsèques digne à son chien de compagnie ?

Vivre la mort d'un chien bien-aimé est déchirant. Au milieu de votre tristesse et de votre chagrin, vous devez choisir les détails des funérailles de votre chien. Avant de planifier le service funèbre, vous devrez décider s'il faut incinérer ou enterrer votre chien. Vous devrez également choisir un lieu de repos définitif pour les restes de votre chien, qu’il s’agisse d’une tombe pour animaux ou dans une urne funéraire pour animaux. Si votre chagrin est trop fort lorsque vous planifiez les funérailles de votre chien, vous pouvez demander l’aide des spécialistes en obsèques animaux pour vous aider à l’organisation des obsèques de votre animal de compagnie.

Choisir entre la crémation ou l’inhumation

Décider de choisir la crémation ou l'inhumation d'un animal de compagnie est une décision profondément personnelle. Votre décision peut dépendre de vos croyances religieuses, de votre situation financière, de votre accès aux ressources et de ce avec quoi vous êtes à l'aise. La crémation et l'inhumation présentent des avantages et des inconvénients. Pour la plupart des gens, la crémation est le meilleur choix lorsqu'il s'agit d'animaux de compagnie. C’est parce qu’en général, la crémation est plus économique et, dans la plupart des régions, elle est facilement disponible. Ce n'est cependant pas votre seule option.

Crémation des animaux de compagnie

La crémation des animaux de compagnie peut constituer une alternative économique à l'inhumation. Faire incinérer votre animal ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de mémorial pour l’obseque animal. Il existe de nombreux crématoires privés qui peuvent vous aider à prendre soin de votre animal. La plupart des vétérinaires peuvent également prendre des dispositions pour vous. Vous pouvez choisir de vous faire restituer les cremains ou non.

Types de crémation d'animaux de compagnie

Il existe plusieurs types de crémation pour animaux de compagnie. Assurez-vous de parler à votre vétérinaire ou au prestataire de crémation pour vous assurer que vous comprenez quels services sont offerts et que vous pouvez choisir le style de crémation qui convient le mieux pour vous, votre famille et votre animal de compagnie.

Crémation privée (individuelle): Dans une crémation privée, votre animal de compagnie sera placé dans la chambre de crémation seule. Ce type de crémation garantit que les restes que vous recevez ne sont pas mélangés avec ceux d'autres animaux. La crémation privée sera la plus chère.

Crémation communautaire (groupe): lors de la crémation commune, les corps de plusieurs animaux de compagnie sont placés ensemble dans la chambre et incinérés ensemble. Avec la crémation commune, l'établissement acceptera la responsabilité de disposer des cendres. Les cendres ne sont pas retournées aux propriétaires d'animaux avec ce type de service.

Activités de planification pour le service commémoratif

Demandez aux invités de partager leurs souvenirs préférés. Par exemple, votre mari voudra peut-être parler du jour où vous avez ramené votre chien à la maison du refuge pour animaux. Quels que soient les souvenirs, laissez à chacun le temps de partager, de vous souvenir et de célébrer la vie de votre chien.

Choisissez de la musique. La musique peut être un ajout bienvenu au service funèbre de votre chien. Vous pouvez créer une liste de lecture personnalisée qui parle à la vie de votre chien. Vous pouvez également demander aux amis et à la famille de jouer des instruments et de chanter dans le cadre du service.

Organisez une lecture de poésie. Une lecture de poésie est un excellent moyen de commémorer la vie de votre chien. Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille d’écrire des poèmes sur votre chien et sa vie. Vous pouvez également demander à vos invités de lire leurs poèmes préférés afin de réfléchir et de célébrer la vie de votre chien.

Considérons un diaporama. Une excellente façon de célébrer la vie de votre chien est d'organiser un diaporama lors des funérailles. Demandez à vos amis et à votre famille de partager leurs photos préférées de votre chien.